Genre conférence, lecture, atelier
Date
Genre
Tout
assemblée générale
ciné-concert, écoute sonore
cinéma
concert, DJ set, bal
conférence, lecture, atelier
événement culinaire, viticole
évènement fluvial
événement maritime
exposition, visite
marché, distribution
portes ouvertes
radio
rencontres, festival, carnaval
sport, jeux, animation
théâtre, conte, performance
Lieu
Tout
13Arts
Accueil de Loisirs
ALP
Amicale Laïque de Paimboeuf
Ateliers municipaux
Auditorium
Bibliothèque municipale de Paimbœuf, Centre culturel Georges Brassens
Boulevard Dumesnildot
Boulodrome
Café de la Loire
Cale nautique de la pinède
Camping de L'Estuaire
Centre Socioculturel Mireille Moyon
Chapelle Saint-Charles
Cimétière de Paimbœuf
Cinéjade
Club de tennis de table de Paimboeuf
Collège Louise Michel
École de Musique de Paimbœuf
École du Sacré Cœur
École intercommunale de musique de Paimbœuf
École Les Quatre Amarres
Église Saint-Louis
Espace de loisirs
Ferme de Sergogne
Framatome
Galerie À Contre-Courant
Gymnase municipal de Paimbœuf
Jardin de la maison Auguste Gouin
Jardin de l’École Louis-Pergaud
La Loire
La Maison des Jeunes
La Maternité (ancien Hôpital)
La Pinède
Le Hangar
Le Hangar et La Chapelle Saint-Charles
Le Jardin Étoilé
Les Flacons - Les Raffinés
Les Quais
Office de Tourisme de Paimbœuf
Place du marché
Plein air
Plein air Place du Marché
Plein air Sadi Carnot
Ponton
Quai Boulay Paty
Quai Éole
Quai Gautreau
Quai Sadi Carnot
Resto'Bar
Rêverie de l'Estuaire
Salle Belem
Salle Belem (derrière la Mairie)
Salle de la Corderie
Salle Jean Cutullic
Salle Raevens
Tout en Rondeur
Vélo pour Tous
février
À propos
Présentation de l'ouvrage par son auteur "Le réarmement est dans tous les discours, l'économie de guerre est imposée à coups
À propos
Présentation de l’ouvrage par son auteur
« Le réarmement est dans tous les discours, l’économie de guerre est imposée à coups d’austérité, les Empires se militarisent, la France est le deuxième vendeur d’armes de la planète, l’anéantissement de Gaza se poursuit, le fond de l’air est kaki et les accents martiaux contaminent l’espace médiatique. Par le passé, les luttes sociales se sont levées contre le nationalisme conquérant et la guerre, contre l’uniforme et l’obéissance aux chefs, contre l’union sacrée et la militarisation du travail. Guerre aux palais, paix aux chaumières ! : refaisons nôtre ce slogan révolutionnaire. Ce manuel antimilitariste puise dans l’expérience des réfractaires aux guerres d’hier et d’aujourd’hui, pour réarmer les résistances. »
Maudite soit la guerre, Pierre Douillard-Lefèvre
À propos
Parce qu'un projet municipal se construit avec les habitants, la liste Paimbœuf à Pleine Voile organise son premier café-rencontre. Un temps d'échange pour écouter nos attentes, répondre à
À propos
Parce qu’un projet municipal se construit avec les habitants, la liste Paimbœuf à Pleine Voile organise son premier café-rencontre. Un temps d’échange pour écouter nos attentes, répondre à vos questions et vous présenter notre vision pour Paimbœuf.
Pour une heure ou dix minutes, venez nous rencontrer !

Lieu
Salle Belem (derrière la Mairie)
À propos
Les Établissements Kuhlmann ont joué un rôle clé dans l'économie française en tant qu'acteur majeur de l'industrie chimique. Fondée en 1825 par Frédéric Kuhlmann, l'entreprise
À propos
Les Établissements Kuhlmann ont joué un rôle clé dans l’économie française en tant qu’acteur majeur de l’industrie chimique.
Fondée en 1825 par Frédéric Kuhlmann, l’entreprise s’est d’abord spécialisée dans la fabrication d’acides et d’engrais avant de diversifier ses activités vers la chimie de base, les colorants et les produits pharmaceutiques. Au fil des XIXe et XXe siècles, Kuhlmann est devenue un pilier du développement industriel français, contribuant notamment à la modernisation de l’agriculture par la production d’engrais et au développement de l’industrie textile avec les colorants synthétiques. L’entreprise a aussi joué un rôle important durant les conflits mondiaux en produisant des composés chimiques stratégiques. Cependant, son histoire apparaît peu connue et la mémoire de cette figure emblématique de l’industrie française s’est progressivement effacée, emportée dans le maelstrom de la désindustrialisation qui a redéfini notre paysage économique. Aujourd’hui, seuls quelques anciens bastions industriels se souviennent encore de cet héritage, parmi lesquels celui de Paimbœuf.
Réalisé par deux historiens spécialistes de l’histoire de l’industrie et des sciences, le livre Kuhlmann 1825-1982 propose de réparer cet oubli et de rendre aux Établissements Kuhlmann la place qui leur revient dans la mémoire et l’histoire françaises. Ce récit amène le lecteur dans les pas du chimiste Frédéric Kuhlmann (1803-1881), fondateur d’un empire industriel, jusqu’à la création en 1971 du groupe Pechiney Ugine Kuhlmann (PUK) – qui fut, en son temps, le premier groupe industriel français – et à son démantèlement au début des années 1980.
Découvrez ou redécouvrez l’histoire des Établissements Kuhlmann reconstituée grâce au travail d’historiens, aidés par des descendants de Frédéric Kuhlmann et avec le concours de l’Institut pour l’Histoire de l’Aluminium, lors de la prochaine conférence de Véronique Mathot (historienne, vice-présidente de la Société des Historiens du Pays de Retz) et Philippe Martin (historien, chercheur associé à l’Université de Nantes).
De Loos à Paimbœuf : Itinéraire d’une grande entreprise de la chimie française
entrée libre
*Possibilité de se procurer le livre le soir de la conférence au tarif de 42€ – paiement par espèces avec appoint et chèques uniquement.
Date & horaires
18 février 2026 18h30
Organisateur
Office de Tourisme
À propos
Parce qu'un projet municipal se construit avec les habitants, la liste Paimbœuf à Pleine Voile organise son deuxième café-rencontre. Un temps d'échange pour écouter nos attentes, répondre à
À propos
Parce qu’un projet municipal se construit avec les habitants, la liste Paimbœuf à Pleine Voile organise son deuxième café-rencontre. Un temps d’échange pour écouter nos attentes, répondre à vos questions et vous présenter notre vision pour Paimbœuf.
Pour une heure ou dix minutes, venez nous rencontrer !

Lieu
Salle Belem (derrière la Mairie)

